Premier appel à projets URBACT III

Le premier appel à projets URBACT III a été lancé le 31 mars dernier. Relevant de la Coopération Territoriale Européenne (CTE) et co-financé par le Fonds de Développement Régional (FEDER), URBACT est un programme d’échange et d’apprentissage pour le développement durable en milieu urbain à l’échelon européen.Le présent appel à projets s’adresse aux acteurs des villes européennes. Il sera clôturé le 16 juin prochain.

Premier appel à projets URBACT III : jusqu’à 20 réseaux de villes soutenus

Cet appel à projets financera la création de 20 réseaux portant sur la conception de stratégies urbaines. Ces réseaux ont vocation à organiser une coopération renforcée entre les villes européennes en matière de stratégie urbaine durable et intégrée. En s’impliquant dans ces réseaux, les villes pourront partager, échanger autour d’enjeux communs, au regard desquels elles apporteront des réponses. Les Villes qui souhaiteraient participer ) l’appel, peuvent d’ores et déjà déposer des propositions de réseau en ligne sur la bourse des projets.

Elles sont également invitées à participer au Festival des villes URBACT, qui se tiendra du 6 au 8 mai 2015 à Riga, afin de trouver de potentiels partenaires européens. Les inscriptions pour le Festival des villes URBACT sont ouvertes sur le site du programme.

URBACT III : les champs d’intervention du programme

Le programme URBACT III s’articule autour de quatre objectifs principaux:

  • Capacité de mise en œuvre des politiques:améliorer la capacité des villes de gérer les pratiques et les politiques de développement urbain de manière intégrée et participative.
  • Conception des politiques:améliorer la conception des plans d’action et des stratégies durables dans les villes
  • Mise en œuvre des politiques:améliorer la mise en œuvre des plans d’action et stratégies urbains intégrés et durables dans les villes
  • Développement et partage des connaissances:faciliter l’accès au savoir des praticiens et décideurs politiques de tous niveaux, et partager le savoir-faire sur les différents aspects du développement urbain durable afin d’améliorer les politiques en la matière.

Pour atteindre ces objectifs, URBACT III organisera trois types d’interventions: les échanges transnationaux, le renforcement des compétences et la capitalisation & dissémination.Chacune de ces interventions exploitera les résultats d’URBACT II.

Téléchargez le guide d’appui à la candidature.

+ d’infos : Site du programme URBACT III