Sport

- Publics éligibles : Associations et assimilés, Collectivités territoriales et leurs groupements, services de l’Etat et autres organismes publics
- Thématiques : Culture, tourisme, sport, Education, formation, Emploi, inclusion
- Budget 2014-2020 : 264 millions d’euros
Objectifs spécifiques
En introduisant un volet Sport dans ses actions, l’Union européenne souhaite promouvoir :
- l’intégrité du sport (lutte contre le dopage, contre les matches truqués, contre la violence, contre l’intolérance et les discriminations) ;
- la bonne gouvernance dans le sport et la double carrière des athlètes ;
- les activités de volontariat et à travers l’insertion sociale, l’égalité des chances, le rapport sport/santé…
Deux types de projets peuvent être soutenus : les projets collaboratifs et les manifestations européennes à but non lucratifs.
Les projets soutenus devront permettre le développement, le transfert ou la mise en œuvre de pratiques innovantes à tous les niveaux – du local à l’européen. Une attention particulière sera apportée aux activités de promotion du « sport pour tous » et favorisant le développement de la pratique des activités physiques et sportives.
Partenariats collaboratifs sportifs
Les Partenariats collaboratifs sportifs permettent à des organisations et acteurs, issus ou non du milieu sportif de différents pays, de développer, de transférer et/ou de mettre en oeuvre des pratiques novatrices dans différents domaines liés au sport et à l’activité physique.
Diverses activités peuvent être soutenues : mise en réseau, création de modules de formation, sensibilisation aux valeurs du sport et à l’éthique, sondages, conférences, séminaires, etc. Ces activités peuvent toucher plusieurs domaines (sport /santé, sport/jeunesse, sport/éducation, etc).
Pour être éligibles, les projets doivent impliquer au moins 5 pays « programme » et avoir une durée de 1 à 3 ans.
Manifestations européennes sportives non lucratives
Le volet Sport du programme Erasmus+ apporte un soutien financier à l’organisation d’événements sportifs européens ainsi qu’à l’organisation d’événements nationaux – organisés simultanément dans plusieurs pays européens par des organisations à but non lucratifs – dans le contexte des événements du sport.
Diverses activités peuvent être soutenues autour de l’événement :
- mise en place d’activités de formation pour les athlètes, les entraîneurs, les organisateurs et les volontaires encadrant l’événement
- organisation de l’événement
- organisation d’activités parallèles à l’événement sportif (conférences, séminaires, etc)
- mise en œuvre d’autres activités (évaluation, élaboration de plans d’actions)
En revanche, ne sont pas éligibles :
- Les sports de compétition régulièrement organisés par des fédérations/ligues sportives internationales, européennes ou nationales, et ce de manière annuelle ;
- Les compétitions sportives professionnelles.
Conditions d’éligibilité :
- Organisations actives dans le domaine du sport
- Des participants venant d’au moins 12 pays « programme ».
- Durée du projet : maximum 12 mois (de la préparation jusqu’au déroulement de l’événement).
Tout organisme souhaitant candidater doit au préalable s’enregistrer sur le portail des organismes participants (URF – Unique Registration Facility), en se créant un compte personnel sur ECAS (European Commission Authentification Service), qui est le portail d’accès aux différents outils informatiques de la Commission Européenne. A l’issue de cette procédure d’enregistrement obligatoire, l’organisme candidat obtient un code PIC (Personnal Identification Code), qui lui permettra d’obtenir en ligne le formulaire de candidature en ligne (“e-form”).
Les dossiers peuvent être déposés par une organisation à but non lucratif ou un organisme public, actif ou non dans le sport.
La soumission du dossier de demande de financement doit se faire auprès de l’Agence exécutive « Education, audiovisuel, Culture ».