Un accompagnement touristique professionnel

L’AFPA propose à Metz une formation aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme et plus particulièrement d’accompagnateur touristique. Cette formation est mise à disposition des demandeurs d’emploi dans le cadre du Programme Régional de Formation.

Les métiers de l’hôtellerie et du tourisme regroupent plusieurs actions : formation au métier de réceptionniste en établissement hôtelier, d’agent d’accueil touristique, d’animateur de tourisme local et d’accompagnateur touristique.

Le titre professionnel obtenu à l’issue de la formation, ouverte à 46 demandeurs d’emploi, permet d’accéder à des fonctions au sein d’agences de voyage, d’offices de tourisme, ou de compagnies de transports et de circuits touristiques. Avec un taux de placement de plus de 80% à l’issue de la formation, les stagiaires sont également formés à l’intégration des personnes en situation de handicap (aménagement de l’offre touristique et d’espaces d’activités accessibles avec les professionnels des secteurs touristiques, sanitaires et médico-social).

Au programme : organisation logistique des déplacements des visiteurs, notamment pour les questions de sécurité, élaboration des prestations d’accompagnement pour les touristes (programme de visites par exemple), rédaction de supports d’information et commentaires parfois en langue étrangère autour des parcours et des lieux valorisés.

Les personnes formées accèdent à l’emploi comme professionnels du secteur touristique, atout dans le développement économique du territoire régional

Lieu : Metz

Calendrier : de juin 2016 à mai 2018

Taux de cofinancement du Fonds social européen : 60 %

Pour en savoir plus :

https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/accompagnateur-de-touris-1