Recherche et innovation au service des émotions à Vandœuvre-Lès-Nancy

Porté par la société TEA (Technologie Ergonomie Appliquées), ce projet allie recherche et innovation aux services à la personne.

Basé sur un partenariat entre les entreprises TEA et i-Virtual, l’association Fondation Bompard, le cabinet Turka et l’université de Lorraine, le projet Telemotion a débuté en septembre 2015. Ce programme de recherche et développement s’organise ainsi autour d’une collaboration entre industriels, universitaires, acteurs médico-sociaux et un centre d’évaluation de technologies pour l’autonomie.

Il s’agit de la création et de la mise sur le marché d’une technologie permettant d’évaluer sans contact l’état émotionnel d’un individu en déterminant un ensemble d’informations physiologiques: la technologie TELEMOTION.

Basée sur la définition de correspondance entre les expressions faciales et la fréquence cardiaque, entre autres symptômes physiologiques, cette technologie de détection des émotions devra trouver des applications dans des domaines aussi variés que le maintien à domicile des personnes âgées ou les risques psycho-sociaux des travailleurs.

 

Montant du cofinancement du Fonds Européen de Développement Régional : 246 127 €

Coût total éligible : 1 030 587 €

 

Pour en savoir plus :

Présentation du Projet Telemotion  du 22 mai 2017, au cours de l’évènement annuel autour des programmes européens en Lorraine