Réduire les inégalités d’accès à la culture

L’Agora, au cœur du quartier de la Patrotte à Metz, réunit en un même lieu, unique en France, médiathèque, espace culturel numérique et centre social. Sa construction dépend du programme de rénovation urbaine du quartier de Metz Nord porté par la Ville de Metz.

Témoignant de son engagement pour la réduction des inégalités sociales et géographiques d’accès à la culture et au suivi social, la Ville de Metz a construit son projet de rénovation urbaine du quartier de la Patrotte autour de l’Agora.

A la fois médiathèque, espace culturel numérique et centre social, l’Agora offre aux habitants du quartier, et plus largement de l’agglomération, un espace de près de 2500 m², aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE), dédiés à l’éducation populaire, la culture comme moyen d’émancipation, la création et la diffusion numérique.

En ouvrant le quartier sur la ville, l’Agora favorise à la fois l’accès à la culture, mais aussi les échanges intergénérationnels et la mixité entre les différents publics usagers. Outil de réduction des inégalités d’accès à la culture, l’Agora est également un moyen de revaloriser ce quartier et ses habitants, à l’échelle de la commune, de l’agglomération et du département.

Lieu : Metz

Calendrier : de janvier 2014 à décembre 2023

Taux de cofinancement du Fonds européen de développement régional : 10 %

Pour en savoir plus :

www.tourisme-meuse.com