Reconstitution numérique du patrimoine de Meurthe-et-Moselle

Par la création de maquettes numériques de la Cathédrale et des fortifications, la Ville de Toul souhaite rendre visible aujourd’hui son patrimoine hérité au fil des siècles et développer la fréquentation touristique du territoire.

Promouvoir le territoire en donnant à voir ce qui y a existé sous forme de maquettes numériques : en collaboration avec la Région et un Architecte Diplômé d’Etat, la commune de Toul réalise des maquettes informatiques qui seront utilisées pour la création d’images numériques, comme support pour des expériences pédagogiques ou des conférences ou pour l’organisation d’évènements festifs.

La Cathédrale Saint-Etienne, avec ses étapes de construction, et les fortifications, de l’époque gallo-romaine au Moyen-Âge, sont reconstituées avec l’aide de la technologie numérique. Témoignage de l’art gothique flamboyant, la Cathédrale pourra désormais faire l’objet de visites virtuelles et d’études.

Avec ce projet, la Ville de Toul s’appuie sur les nouvelles technologies du numérique pour fédérer différents publics autour de son patrimoine. Scolaires, touristes, visiteurs, chercheurs, ou professionnels pourront profiter d’éléments architecturaux et historiques rendus à leur état originel.

Calendrier : entre avril et décembre 2018

Coût du projet : 15 070 €

Participation de l’Union européenne : 50,14%

Pour en savoir plus :

http://www.toul.fr