Transition énergétique et confort des habitants avec l’OPH de Thionville

Porté par l’Office Public de l’Habitat (OPH) Portes de France Thionville, ce projet de rénovation thermique concerne deux tours construites au début des années 60, dans le double objectif d’en réduire la consommation énergétique et d’assurer un meilleur confort thermique à ses habitants.

Le projet de rénovation du bailleur social porte sur 144 logements et consiste en la réhabilitation thermique des deux tours Roland à Thionville : isolation thermique extérieure, remplacement des menuiseries, mise en place de robinets thermostatiques et isolation des planchers.

Ces deux immeubles de 13 étages, et 6 cellules commerciales, abritent environ 737 familles, dont 79 % de locataires, pour lesquels ces travaux constituent une importante amélioration des conditions de vie (des opérations de désamiantage ayant également été effectuées à cette occasion).

Ce projet a par ailleurs permis la mise en place d’un nouveau service, soit l’installation d’un SPOT en convention avec l’association PASSAGE :  ce SPOT est un lieu ouvert à un public mixte, qui propose aux jeunes des activités sous la responsabilité des animateurs de l’association, dans un espace ouvert à des horaires adaptés.

 

Montant du cofinancement du Fonds Européen de Développement Régional : 157 834,95 €

Coût total éligible : 1 826 807,18 €

Pour en savoir plus :

Présentation du projet de Rénovation des tours Rolland  du 22 mai 2017, au cours de l’évènement annuel autour des programmes européens en Lorraine