Le Lycée Sophie Germain en Europe

Le Lycée Professionnel Sophie Germain de Thionville s’implique depuis plusieurs années dans des projets européens, afin de permettre à ses étudiants en Bac Pro de bénéficier d’une formation professionnelle à l’étranger. Soutenu par le programme Erasmus+, ce sont, cette année, 12 nouveaux jeunes qui  en ont fait l’expérience au Royaume-Uni, à Whitley Bay, station balnéaire à proximité de Newcastle.

Des mobilités dans le tertiaire et le secteur commercial

Grâce à ce projet, les étudiants de Bac Pro « Gestion administration », « vente » et « Commerce » du Lycée Sophie Germain ont découvert de nouvelles méthodes de travail dans le domaine des secteurs commercial et tertiaire, par le biais de formation et d’immersions dans les entreprises partenaires. Ces dernières incluent à la fois des petits commerces locaux dans la décoration ou le fret routier, mais aussi des grands groupes, comme Marks and Spencer.

En plus de ces journées de travail, des activités culturelles et linguistiques étaient également proposées aux jeunes du lycée, notamment avec le « Whitley Bay High School ».

Donner une dimension internationale à l’enseignement professionnel

L’un des axes du projet d’établissement du lycée Sophie Germain est de développer la culture de la mobilité professionnelle sur le marché du travail européen. Quatre semaines de stage dans une entreprise en Angleterre ont permis aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances professionnelles et linguistiques. Cette expérience facilitera d’éventuelles mobilités dans leur vie professionnelle future.

Enfin, développer la dimension internationale de l’enseignement professionnel est un vecteur très important pour en favoriser l’attractivité et l’efficacité.