LOVV, un laboratoire verrier pour innover

Le projet LOVV, ou Laboratoire original verrier de Vannes-le-Châtel est tourné vers la production de cristal et de ses transformations, il est porté par le CERFAV et la société Daum dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Agence Nationale de Recherche.

Porté par le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers et la manufacture Daum, le projet de création d’un laboratoire commun LOVV, focalisé sur le matériau Cristal transparent et coloré et sa mise en œuvre, est le fruit de cette collaboration entre une structure privée et une structure publique.

Il visera à produire de nouvelles connaissances et à favoriser l’innovation sur deux axes majeurs : des compositions de cristal coloré en adéquation avec les réglementations environnementales européennes, et des procédés de mise en forme de la pâte de cristal innovants utilisant des modélisations de transfert de chaleur et d’écoulement.

Ce laboratoire de recherche présente des avantages en termes de compétitivité et de maintien de l’emploi pour l’ensemble des acteurs du secteur.

Calendrier : entre juin 2015 et mars 2018

Coût du projet : 419 327 €

Taux de cofinancement du Fonds européen de développement régional : 28,6 %

Pour en savoir plus :

http://www.cerfav.fr/actus/132-laboratoire-original-verrier-vannes-le-chatel.html