Des étudiants infirmiers se forment en Europe

Le projet ISSUE (Infirmiers en Stage pour l’optimisation des Soins dans l’Union Européenne) donne la possibilité aux étudiants en école d’infirmier d’effectuer un stage professionnel, au cours de leur cursus, dans un autre pays européen. Cette initiative est soutenue par l’Union européenne, dans le cadre du programme Erasmus+.

De nouvelles pratiques professionnelles

Un des objectifs principaux du projet ISSUE est de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en formations sanitaires et sociales, en leur permettant de vivre une expérience de mobilité européenne. Ce stage à l’étranger, faisant partie intégrante de leur cursus, permet aux étudiants de renforcer leur aptitude à s’adapter aux exigences du métier, en se confrontant à d’autres systèmes de soins, en acquérant de nouvelles compétences et en améliorant leurs connaissances linguistiques. Elle profite également aux établissements de formation, en favorisant les échanges de pratiques professionnelles en Europe.

Des étudiants déjà partis

Cette mobilité est ouverte aux étudiants des 9 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) lorrains partenaires du projet. Chaque étudiant a la possibilité de candidater à une mobilité Erasmus+. Les étudiants retenus sont accueillis par un établissement de soin privé ou public, pour une durée de deux mois minimum, dans 33 pays européens, comprenant les pays membres de l’Union Européenne, mais aussi la Norvège, l’Islande ou la Turquie. Chaque mobilité est soutenue par une bourse, financée par l’Europe et le Conseil Régional, pouvant aller de 690 € à 1278 € pour un stage de 2 mois. Plusieurs étudiants infirmiers ont déjà franchi le pas et ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir.

Contact : Pôle Europe – Secteurs Projets et Réseaux Européens

pastel@lorraine.eu

Tel : 03.87.33.60.80