Formation des personnes sous-main de justice au Centre pénitentiaire de Metz

Portée par la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Est-Strasbourg (DISP), cette formation est destinée aux personnes sous-main de justice au sein du Centre Pénitentiaire de Metz. Ce projet allie formation et développement durable.

Initiée en 2015, autour de deux groupes mixtes de douze personnes, l’opération avait rencontré un franc succès auprès de l’ensemble des acteurs : les stagiaires, l’établissement pénitentiaire et les financeurs. Adressée à un public peu qualifié, ayant une expérience professionnelle limitée et des projets professionnels imprécis, cette formation se base sur la récupération et la revalorisation de palettes en bois.

Ce matériel, laissé à disposition par une entreprises effectuant des livraisons au centre de rétention, est transformé en meubles qui sont ensuite utilisés au sein du Centre, pour améliorer le confort des détenus, et notamment l’aménagement de la bibliothèque. Cette action de formation permet ainsi aux personnes sous main de justice de recréer du lien social pendant leur détention et d’accéder aux compétences de base nécessaires à l’entrée sur le marché de l’emploi.

Ce projet a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de l’ Axe 6 du Programme Opérationnel FEDER FSE Lorraine Massif des Vosges et du Plan Régional de Formation.

Montant du cofinancement du Fonds Européen de Développement Régional : 40 937,40 €

Coût total éligible : 76 701 €

 

Pour en savoir plus :

Présentation de la formation des personnes sous main de justice au Centre de Formation de Metz  du 22 mai 2017, au cours de l’évènement annuel autour des programmes européens en Lorraine