Les apprentis font escale en Europe

Le projet ESCALE (Echanges, Savoir-faire et Culture pour les Apprentis Lorrains en Europe) permet aux apprentis lorrains de bénéficier d’une expérience professionnelle en Europe, grâce au programme Erasmus+.

La mobilité pour tous

La mobilité européenne, dans le cadre du programme Erasmus+, n’est pas réservée aux seuls étudiants des universités, elle est aussi ouverte aux apprentis et élèves de la formation professionnelle initiale, public souvent peu enclin à la mobilité, en raison notamment de son jeune âge. C’est pourquoi, le projet ESCALE permet aux apprentis de 13 CFA lorrains, de toutes les filières (agriculture, coiffure, hôtellerie, restauration, commerce, BTP etc.), de réaliser un stage professionnel de 2 semaines dans une entreprise d’un pays de l’Union Européenne. L’objectif est de donner aux apprentis lorrains toutes les chances d’insertion sur le marché du travail.

Des apprentis en stage à l’étranger

Ce projet, ouvert à tous les apprentis, a déjà permis, à plusieurs d’entre eux, d’améliorer leurs compétences professionnelles, de se perfectionner dans une langue étrangère et de s’immerger dans un contexte professionnel différent du leur. Ces stages peuvent avoir lieu en Suède, en Belgique, en Irlande, en Pologne, en Hongrie, en Allemagne, en Finlande, en Suède, aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni, grâce aux nombreux partenaires européens impliqués dans ESCALE.

Contact : Pôle Europe – Secteurs Projets et Réseaux Européens

pastel@lorraine.eu

Tel : 03.87.33.60.80