CREATOR face au défi du vieillissement de la population

Le mini-programme CREATOR (Creative regional policies addressing economic development opportunities related to aging societies) est un projet de coopération européenne autour des défis liés au vieillissement de la population. Soutenu par le programme INTERREG IVC (4.9 millions d’euros FEDER), ce projet a rassemblé des régions issues de Suède, Finlande, Espagne, Hongrie, Italie, Pologne et France.

Améliorer les politiques publiques

Un des objectifs du projet CREATOR est de permettre d’identifier les « meilleures pratiques » développées par les régions partenaires et plus globalement dans l’espace communautaire, en matière de politique « vieillesse ». En effet, l’accompagnement des aînés varient d’une région à l’autre, selon les cultures et les niveaux de vie. Tout au long du projet, des ateliers et des conférences internationales ont ainsi été proposés, afin de favoriser les échanges de savoir-faire et d’expérience.

Des solutions innovantes aux changements démographiques

Un second volet du projet consiste à faire du défi démographique que constitue le vieillissement des populations une nouvelle opportunité de développement de l’économie, par la création de nouveaux produits, nouveaux services aux populations vieillissantes, nouvelles entreprises, nouvelles technologies débouchant notamment sur la création de nouveaux emplois. Pour ce faire, CREATOR a souhaité financer des projets de coopération impliquant des partenaires clefs du secteur (universités, cluster ou pôles de compétitivité, intermédiaires d’entreprises, chambres consulaires,collectivités, associations de développement, etc), issus d’au moins trois régions partenaires.Les projets sélectionnés devaient permettre l’émergence de nouveaux produits et de services de soins et de bien-être adaptés aux besoins de la population vieillissante. Plusieurs projets ont ainsi été mis en oeuvre.

Contact : Pôle Europe – Secteurs Projets et Réseaux Européens

pastel@lorraine.eu

Tel : 03.87.33.60.80