Création d’une billettique innovante

La Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson a mis en place une billettique innovante compatible notamment avec la carte régionale “Simplicité” et reposant sur les nouvelles technologies de l’information.

La Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson abrite une population de plus de 40 000 habitants au cœur de la Vallée de la Moselle, à mi-chemin entre les deux grandes métropoles de Nancy et Metz. Dans le cadre de l’amélioration du service de transport sur son territoire, la collectivité a doté son réseau de transport d’une nouvelle application billettique. Cette dernière intègre des fonctionnalités telles que l’information en temps réel sur les horaires de bus pour chaque arrêt ainsi qu’une boutique en ligne pour l’achat des titres de transports.

Cette billettique innovante, développée par la société Française UBITRANSPORT, utilise de nouvelles technologies de l’information et de la communication permettant de gérer l’information voyageur, la vente de titre en ligne et les données d’exploitation.

La composante numérique du projet favorise l’échange entre les différents utilisateurs du réseau et enrichit l’offre du voyageur tout en améliorant sa qualité de vie : plus simples, plus rapides, plus efficaces, les temps de déplacements sont réduits et les mobilités plus agréables (le titre combiné TER/Bus permet ainsi d’améliorer les échanges entre les systèmes d’information de la SNCF et du réseau de bus).

Calendrier : entre mars 2017 et décembre 2019

Coût du projet : 165 465 €

Participation de l’Union européenne : 35%

Pour en savoir plus :

http://www.bassin-pont-a-mousson.fr