Construction d’une maison de santé pluriprofessionnelle à Allamps

Située au Sud-Ouest du département de Meurthe et Moselle et au Nord des Vosges, le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois fait face à un risque accru de désertification médicale. Pour y remédier, une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) a ouvert ses portes à Allamps.

Construite à l’initiative de professionnels de santé soutenus par la Communauté de Communes, la maison de santé d’Allamps offre aux habitants un accès facilité aux soins et aux services de huit professionnels: deux médecins généralistes, deux infirmières libérales, deux chirurgiens-dentistes, un pédicure-podologue et un kinésithérapeute assurent la qualité et l’égalité d’accès aux soins aux habitants de cette zone rurale.

Maintien des patients à domicile et prise en charge de pathologies particulières comme Alzheimer, suivi des petites urgences, prévention et éducation sanitaire des patients ou encore prise en charge de la petite enfance, cette MSP permet le maintien et la complémentarité des services de proximité afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux habitants.

En 2017, la MSP a été intégrée à une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) avec deux autres MSP, des professionnels de santé de ville, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et le centre hospitalier de Toul.

Calendrier : de juin 2017 à avril 2018

Coût du projet : 1 372 000 €

Participation de l’Union européenne : 16%

Pour en savoir plus :

http://www.pays-colombey-sudtoulois.fr