Création de chemins forestiers à Dompaire

Porté par l’Office National des Fôrets (ONF), ce projet de création de chemins forestiers, sur le territoire de Dompaire, Begnecourt, Gelvecourt et Adompt dans les Vosges, a bénéficié d’un cofinancement de l’Union européenne par le biais du FEADER.

L’aménagement de ces voie d’accès permet une meilleure exploitation des coupes forestières et une circulation sécurisée des camions et tracteurs manœuvrant les bois. Situé dans le Massif des Vosges, ce projet intercommunal de réhabilitation et de création de chemins de desserte forestière porte sur un tracé de 1,7 kilomètre et consiste aussi en l’aménagement de places de dépôts/retournements pour les camions.

Apportant tout à la fois les conditions d’amélioration de l’exploitation de la ressource forestière et la résorption d’un point noir routier en isolant les camions et autres engins lourds nécessaires au travail sur ces parcelles, ce projet comporte aussi des aménagements voués à la protection de la biodiversité.

Le massif des Grands Bois de Dompaire est en effet référencé à l’inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) pour la présence d’une Zone Naturelle d’Intérêts Faunistiques et Floristiques (ZNIEFF) caractérisée par la présence d’amphibiens, d’odonates, et d’oiseaux protégés. La création de 10 mares artificielles le long de la desserte contribue également à la protection de leur environnement.

Montant du cofinancement du Fonds Européen de Développement Régional : 43 883 €

Coût total éligible : 153 472 €

 

Pour en savoir plus :

Présentation du projet de création de La route forestiere des Grands Bois de Dompaire du 22 mai 2017, au cours de l’évènement annuel autour des programmes européens en Lorraine