PO National FSE

Le Programme Opérationnel National (PON) FSE pour l’Emploi et l’inclusion en Métropole 2014-2020 a été adopté par la Commission Européenne le 10 octobre 2014. Sa stratégie vise à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail (situation de l’emploi dégradée avec un taux d’emploi faible des jeunes, des seniors et des moins qualifiés, marché du travail segmenté, niveau de chômage élevé, accès inégal à la formation tout au long de la vie). Il s’agit aussi de faire face aux conséquences sociales de la crise. Plus de 70 millions d’euros du PON FSE seront affectés à la Lorraine pour la période 2014-2020.

Le FSE est un outil pour préparer l’avenir, permettant d’anticiper et de gérer les mutations économiques, de renforcer les compétences et l’employabilité des actifs et la sécurisation de leurs professionnels, tout en mobilisant les entreprises, notamment les PME au service de l’emploi.
Trois axes stratégiques d’intervention ont été retenus dans le PON FSE 2014-2020 :

Axe 1 : Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat – Priorités d’investissement 8.i, 8.vii 8.iii et 10.i
Cet axe est décliné en 6 objectifs spécifiques.
Téléchargez des exemples d’actions pour l’axe 1 par objectif spécifique.

Axe 2 : Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels – Priorités d’investissement 8.v et 8.vi
Cet axe est décliné en 6 objectifs spécifiques
Téléchargez des exemples d’actions pour l’axe 2 par objectif spécifique.

Axe 3 : Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion – Priorité d’investissement 9.i
Cet axe est décliné en 3 objectifs spécifiques.
Téléchargez des exemples d’actions pour l’axe 3 par objectifs spécifique.