Mois de l’Europe 2018 : découverte des travaux dans le domaine forestier de Magnières

Le lundi 14 mai, une visite d’une partie du domaine forestier de la commune de Magnières en Meurthe-et-Moselle a été organisée.

Pascal BURGAIN, maire de la commune, a exposé aux visiteurs les travaux qui ont été menés sur les dessertes forestières grâce au soutien du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).

De août à novembre 2016, plusieurs tracés ont été réhabilités et d’autres crées. En effet, les accès déjà existants et vieillissants ne permettaient plus de répondre aux besoins de l’exploitation sylvicole du domaine. Au total, ce sont 1 880 mètres linéaires de route, près de 600 m2 de place et 140 mètres linéaires de pistes qui ont été aménagés.

L’Office National des Forêts, gestionnaire du domaine, a également pris part à l’animation de la visite en insistant sur le fait que la zone est classée ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique). Les visiteurs ont eu le privilège de rencontrer un habitant protégé des lieux, le sonneur à ventre jaune (il s’agit d’un crapaud) !

Montant du cofinancement du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : 69 888 €

Coût total éligible : 173 352 €