Lancement du Programme Opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges

Le lancement du Programme Opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 a rassemblé, le 5 mars dernier, près de 150 personnes, lors d’un événement présidé par le Président du Conseil Régional de Lorraine, en présence de Carsten Rassmussen, chef d’unité, à la Direction Générale des Politiques Régionales à la Commission Européenne.

Au service des territoires et acteurs lorrains

Doté de  près de 408.5 millions d’euros, ce programme soutiendra le développement de la Lorraine.

En effet, le programme s’inscrit dans les priorités de l’Union européenne, à savoir la Stratégie Europe 2020 en faveur d’une croissance innovante, durable et inclusive, tout en prenant en compte les spécificités de certains territoires, comme ceux des quartiers urbains défavorisés ou ceux du Massif des Vosges, qui bénéficient chacun de financements spécifiques.

L’intervention du FEDER concernera prioritairement la recherche, l’innovation et le transfert de technologie (par exemple : projets collaboratifs entre laboratoires de recherche et entreprises), l’amélioration de la compétitivité des entreprises (par exemple : soutien à l’investissement des PME, aide à leur internationalisation) ; la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables (par exemple : rénovation énergétique des logements sociaux).

Quant au volet FSE du programme lorrain, il soutiendra l’acquisition de compétences et de qualifications des jeunes et des demandeurs d’emploi, afin d’améliorer leur employabilité, notamment sur le marché de l’emploi dans la Grande Région.

Les financements FEDER-FSE s’articuleront avec les orientations définies dans le cadre du Programme de Développement Rural Régional FEADER Lorraine, dont l’objectif est d’accompagner aussi bien l’attractivité et la compétitivité des territoires ruraux, que le développement territorial intégré des zones rurales.

Connaître les dispositifs européens

L’événement de lancement a été l’occasion de diffuser le Programme Opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges : Mode d’emploi. Publié par l’Autorité de Gestion, ce document d’information a vocation à aider les structures qui souhaiteraient déposer une demande de subvention au titre du FEDER ou du FSE.

Par ailleurs, des réunions d’information thématiques délocalisées (recherche et innovation, développement territorial) seront organisées avec nos partenaires, dès le mois d’avril et tout au long de l’année, afin de répondre au mieux aux besoins d’information des acteurs de terrain. Prochains RDV : consultez notre rubrique L’agenda.

Téléchargez le support de présentation diffusé lors de l’événement de lancement.