Lancement du programme INTERREG EUROPE

Alors que la Commission européenne vient d’adopter, le 11 juin dernier, le nouveau programme de coopération interrégionale «INTERREG Europe», un premier appel à propositions sera ouvert du 22 juin au 31 juillet 2015.

Soutien aux initiatives conjointes entre toutes les régions européennes

Le programme INTERREG Europe encourage l’échange d’expériences, le transfert de bonnes pratiques et les initiatives conjointes portées par les régions situées dans tous les États membres de l’Union européenne, mais aussi celles situées en Norvège et en Suisse. Ce programme est doté d’un budget de plus de 359 millions d’euros provenant du FEDER.

D’une durée de 3 à 5 ans, les projets soutenus devront concerner  une question stratégique particulière couverte par le programme, qu’il s’agisse de l’innovation, du soutien aux PME, de l’économie à faibles émissions de carbone ou de la protection de l’environnement.

Le programme s’adresse aux autorités publiques (autorités nationales, régionales ou locales),  aux organismes de droit public et aux organismes privés sans but lucratif (sous certaines conditions –  ces derniers ne peuvent être chef de file de projet).

Types d’actions finançables

Chaque région participant au projet de coopération élaborera un plan d’action pour traduire en actions concrètes les enseignements tirés de la coopération. Les régions auront également accès à des plateformes d’apprentissage et d’élaboration des politiques, où les organisations traitant de politiques de développement régional en Europe seront soutenues par des experts pour améliorer la manière dont elles gèrent et mettent en œuvre les politiques publiques dans les quatre domaines mentionnés ci-dessus.

Les partenaires publics recevront jusqu’à 85 % de financement de l’Union pour la réalisation des activités prévues dans le cadre de leur projet, et le secteur privé jusqu’à 75 %.

Premier appel à propositions

L’ensemble des documents relatifs à l’appel à propositions sera disponible à partir du 22 juin prochain.

Le processus de candidature se déroule en ligne, à partir de la plateforme dédiée, qui sera également disponible à partir du lancement officiel de l’appel.

En attendant, les candidats ont jusqu’au 3 juillet pour solliciter un retour d’information sur leur idée de projet auprès du secrétariat technique conjoint. Après cette date, le soutien  qui pourra être proposé (par mail ou téléphone) ne pourra concerner que des aspects techniques liés au processus de candidature en ligne.

+ d’infos : site du programme