INTERREG VA Grande Région

La Commission européenne a approuvé, le 15 décembre 2015, le programme de coopération transfrontalière «Grande Région» pour la période 2014-2020. Doté d’une enveloppe de 140 M€ provenant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ce programme a été construit autour du triptyque « emploi / développement territorial / économie». Il place le soutien à l’emploi sur le marché du travail grand-régional au cœur de ses priorités. Un premier appel à projets est actuellement ouvert jusqu’au 5 février 2016.

Le programme soutiendra aussi bien des projets de proximité que des actions d’envergure à l’échelle du territoire de la Grande Région, s’inscrivant dans ces trois priorités :

  • Emploi : le programme assurera le financement de projets concertés en matière d’éducation et de formation ainsi que les initiatives permettant la levée des freins à la mobilité physique des travailleurs et des apprenants.
  • Développement territorial : la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, l’amélioration de l’offre concertée en matière de gestion des ressources, de services de santé ou de services sociaux permettront d’assurer un développement respectueux de l’environnement et d’améliorer les conditions de vie des habitants de la Grande Région.
  • Économie : le programme poursuivra ses efforts pour renforcer la compétitivité et l’attractivité de la Grande Région, en soutenant la recherche et l’innovation.

Les territoires éligibles couvriront la Lorraine, le Grand-Duché du Luxembourg, les Länder de Rhénanie Palatinat et de Sarre et une partie de la Wallonie.

Nous vous proposerons prochainement une description détaillée des opportunités de financement du programme.

Télécharger l’ensemble des documents relatifs à ce premier appel à projets.

Télécharger le programme de coopération transfrontalière INTERREG VA Grande Région (version validée par la Commission européenne).

Download des Entwurfs des operationellen Programms INTERREG VA Großregion (Durch die Europäischen Kommission genehmigte deutsche Fassung)

Contact