INTERREG EUROPE

Le Programme Opérationnel INTERREG EUROPE 2014-2020 vise à soutenir le processus d’apprentissage des acteurs publics pour améliorer la performance des politiques et programmes de développement régionaux. Il permet ainsi aux acteurs publics à travers l’Europe d’échanger des bonnes pratiques et des idées sur la façon de conduire des politiques publiques et ainsi de trouver des solutions plus efficaces pour leurs citoyens.

Contenu du programme

Doté d’un budget de 359 millions de FEDER pour la période 2014-2020, INTERREG Europe traite des thématiques suivantes, toutes en lien avec le développement régional :

• Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation

• Renforcer la compétitivité des PME

• Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dans tous les secteurs

• Protéger l’environnement et promouvoir l’utilisation rationnelle des ressources

Les projets finançables

INTERREG EUROPE finance deux types d’actions :

• des projets de coopération (soutien à des partenariats composés de structures publiques issues de différents pays d’Europe travaillent ensemble durant 3 à 5 ans pour échanger leurs expériences sur une question de politique régionale).

• des plateformes thématiques (un centre de ressources sur les quatre thématiques précédemment citées permettra à toute organisation concernée par les politiques de développement régional en Europe de s’inspirer d’autres expériences pour optimiser leur façon de faire).

Nous vous proposerons donc très prochainement une description détaillée des opportunités de financement du programme.

Un nouvel appel à proposition au printemps prochain

Le prochain appel à proposition sera ouvert du 5 avril au 13 mai 2016.

Étant probablement la dernière opportunité en 2014-2020 de déposer des dossiers de coopération INTERREG Europe, les Points de Contact Nationaux (PCN) du programme INTERREG Europe, en partenariat avec le Conseil régional Alsace Champagne Ardenne Lorraine organisent une réunion d’information, qui aura lieu le 25 janvier 2016 de 13h45 à 17h30, à Metz.

Cette réunion sera l’occasion pour les opérateurs régionaux de mieux appréhender les opportunités que représente ce programme.

Une réunion de recherche de partenaires au niveau européen sera également organisée les 22 et 23 mars 2016 à Rotterdam.

En savoir plus

Nouveau site Internet du programme Interreg Europe

Téléchargez le guide du programme

Contacts