L'Europe en quelques mots

L’Union européenne (UE) est une coopération économique et politique, qui réunit actuellement 28 pays appartenant au continent européen. Née au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’UE s’est construite autour de la recherche de la paix et de la prospérité économique. Aujourd’hui, ce qui avait débuté comme une union purement économique s’est transformée en un partenariat politique intégré portant sur de nombreux domaines.

Son fonctionnement

Régi par les traités européens, le fonctionnement de l’UE est sans équivalent dans le monde. Quatre institutions se partagent principalement le pouvoir :

  • Les grandes orientations et priorités politiques sont fixées par le Conseil européen, qui réunit les chefs d’État et de gouvernement (à ne pas confondre avec le Conseil de l’Europe, qui est une organisation paneuropéenne en charge de la promotion des Droits de l’Homme).
  • La Commission européenne représente et défend les intérêts de l’UE dans son ensemble. C’est elle qui est à l’initiative des « lois européennes » qu’elle propose au Conseil et au Parlement. Elle veille à la bonne application des politiques et exécute le budget européen.
  • Le pouvoir législatif et budgétaire est détenu par le Conseil de l’UE, également appelé Conseil des Ministres et le Parlement européen. Alors que le Conseil, composé des membres des gouvernements nationaux, défend les intérêts des États, le Parlement européen représente l’ensemble des citoyens de l’UE.

Les citoyens européens disposent de plus en plus de moyens pour participer au processus d’élaboration des politiques. Ils élisent leurs représentants au Parlement européen au suffrage universel direct tous les cinq ans. Depuis le 1er avril 2012, ils peuvent également, sous certaines conditions, proposer à la Commission européenne des modifications concrètes des politiques et des lois. C’est ce qu’on appelle l’initiative citoyenne européenne.

Ses principales politiques

L’UE agit dans les domaines où son action est profitable aux États membres. En voici un aperçu :

  • les politiques d’innovation, en favorisant les progrès dans les domaines d’avenir comme la protection de l’environnement, la recherche et l’innovation technologique, l’énergie ;
  • les politiques de solidarité (appelées aussi «politiques de cohésion») dans les domaines régional, agricole et social.

Pour mettre en œuvre toutes ses politiques, l’UE dispose d’un budget qui permet d’agir en addition et en complémentarité des États membres. Ce budget est modeste par rapport à l’économie européenne, puisqu’il représente au maximum 1,06 % du revenu national brut de l’ensemble des pays. Pour la période 2014-2020, le cadre financier pluriannuel (c’est à dire le budget pour une période de 7 ans) représente un peu moins de 960 milliards d’euros, soit un budget en baisse de 35 milliards d’euros par rapport à la période 2007-2013.

Des questions générales sur l’Union européenne ? Vous pouvez contactez le Centre d’information Europe Direct le plus près de chez vous (réseau officiel d’information de l’Union Européenne).

En Lorraine, ils sont hébergés au sein de 2 structures : le Carrefour des Pays Lorrains et l’association CRISTEEL.

En savoir plus sur l’Union européenne.