Volet Culture : les Plateformes

- Appel à propositions 2015
  • Publics éligibles : Associations et assimilés, Collectivités territoriales et leurs groupements, services de l’Etat et autres organismes publics, Entreprises et assimilés
  • Thématiques : Culture, tourisme, sport, Mobilité et citoyenneté
  • Budget 2014-2020 : 27 millions d’euros

 

 

Objectifs spécifiques

  • Favoriser le développement des talents émergents et stimuler la mobilité transnationale et la circulation des œuvres.
  • Contribuer à améliorer la reconnaissance et la visibilité des artistes et des créateurs au moyen d’activités de communication et d’une stratégie de marque, y compris, le cas échéant, la création d’un label de qualité européen.

Types d'action éligibles

Les plateformes européennes visent à structurer de nouveaux modes d’organisation professionnelle capables de soutenir la circulation et l’émergence des artistes sur des échelles importantes.

Le financement du programme couvre le soutien à la mise en œuvre d’une stratégie de communication et de marque, y compris, le cas échéant, le développement d’un label de qualité européen.

Les projets de plateforme doivent être portés par une entité de coordination et au minimum 10 opérateurs culturels d’au moins 10 pays différents, dont au moins 5 sont situés hors d’un pays en voie d’adhésion.

Les membres de la plateforme doivent présenter pendant la 1ère année du projet, au moins 30% d’artistes émergents.

Le financement européen est plafonné à 500 000 euros par an, à hauteur de 80% maximum du budget annuel éligible et à 60 000 euros par organisation membre.

Aperçu des critères de sélection

Les critères d’attribution sont basés sur la pertinence du projet, la qualité du contenu et des activités mises en œuvre, la stratégie de promotion, de communication et de marque, ainsi que la qualité de plateforme européenne.

Le prochain appel à propositions devrait être publié en décembre 2014 pour un dépôt limite en février 2015. Un autre appel sera lancé en juillet 2016 avec un dépôt des projets en octobre 2016.

Il y a une dizaine de projets de projets de plateforme soutenus par appel.

Tout organisme souhaitant candidater doit au préalable s’enregistrer sur le portail des organismes participants (URF – Unique Registration Facility), en se créant un compte personnel sur ECAS (European Commission Authentification Service), qui est le portail d’accès aux différents outils informatiques de la Commission Européenne. A l’issue de cette procédure d’enregistrement obligatoire, l’organisme candidat obtient un code PIC (Personnal Identification Code), qui lui permettra d’obtenir en ligne le formulaire de candidature en ligne (« e-form »).