Initiative Jean Monnet

- Appel à propositions 2016
  • Publics éligibles : Acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Thématiques : Education, formation, Recherche, innovation

 

 

Objectifs spécifiques

Les actions Jean Monnet visent à promouvoir l’excellence de l’enseignement et de la recherche consacrés aux études sur l’Union européenne dans le monde entier. Ces actions visent également à favoriser le dialogue entre les universitaires et les décideurs politiques, notamment dans le but d’améliorer la gouvernance des politiques de l’Union européenne.

Les actions Jean Monnet visent à promouvoir l’excellence de l’enseignement et de la recherche consacrés aux études sur l’Union européenne dans le monde entier. Ces actions visent également à favoriser le dialogue entre les universitaires et les décideurs politiques, notamment dans le but d’améliorer la gouvernance des politiques de l’Union européenne.

Elles visent les objectifs suivants:

  • améliorer l’employabilité et les perspectives de carrière des jeunes diplômés en incluant ou en renforçant la dimension européenne dans leurs études;
  • renforcer la volonté de comprendre et de participer à l’Union européenne afin de favoriser une citoyenneté active;
  • encourager les jeunes chercheurs et les professeurs qui souhaitent poursuivre des activités de recherche et d’enseignement sur des thèmes ayant trait à l’UE;
  • améliorer les perspectives de développement professionnel et de carrière du personnel académique;
  • renforcer la capacité des institutions à poursuivre des activités d’enseignement et de recherche sur des thèmes liés à l’UE: améliorer les programmes d’enseignement ou les rendre plus innovants; renforcer la capacité à attirer les meilleurs étudiants; renforcer la coopération avec les partenaires d’autres pays; augmenter le financement alloué aux activités d’enseignement et de recherche axées sur des thèmes européens;
  • mettre en place un environnement plus moderne, dynamique, engagé et professionnel au sein de l’institution: promouvoir le développement professionnel des jeunes chercheurs et des professeurs; intégrer les bonnes pratiques et les nouveaux sujets européens dans les programmes et initiatives didactiques; créer des synergies avec d’autres organisations.

Types d'actions éligibles

Les actions financé incluent des cours, des activités de recherche, des conférences et des publications dans le domaines des études sur l’Union européenne.

Les établissements d’enseignement supérieur du monde entier peuvent participer. Par ailleurs, certaines actions sont accessibles aux institutions poursuivant des activités dans le domaine de l’Union européenne, ainsi qu’aux associations de professeurs et de chercheurs spécialisées dans les études européennes.

Aperçu des critères de sélection

La sélection se fonde sur un système rigoureux d’évaluation par les pairs : des experts universitaires indépendants (professeurs d’université) procèdent à une évaluation de la qualité de chaque candidature à la lumière des critères d’attribution publiés.
Les candidatures sont évaluées en fonction de quatre «critères d’attribution»:
  • Qualité des candidats : excellence du profil universitaire (CV) dans le champ spécifique des études d’intégration européenne.
  • Qualité de la méthode et du programme de travail
  • Incidence et pertinence des résultats
  • Caractère innovant du projet: création de nouvelles activités d’enseignement, de recherche ou de débat (s’il y a lieu); candidatures émanant d’établissements d’enseignement supérieur ou d’associations de pays non encore couverts par l’action Jean Monnet, ou prévoyant la participation d’établissements d’enseignement supérieur ou d’ associations n’ayant pas encore reçu de subventions Jean Monnet ou dont les professeurs n’ont pas encore bénéficié d’une subvention Jean Monnet pour une activité de même nature.
La sélection des projets Jean Monnet est centralisée à Bruxelles, par l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture», à qui les établissements d’enseignement supérieur doivent faire parvenir leur formulaire de candidature. Les candidatures ne transitent pas par les ministères nationaux, les représentations permanentes ou d’autres voies officielles.