Défis sociétaux

  • Publics éligibles : Acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, Collectivités territoriales et leurs groupements, services de l’Etat et autres organismes publics, Entreprises et assimilés
  • Thématiques : Agriculture, agroalimentaire, forêt, Recherche, innovation, Santé, protection des consommateurs, Transition énergétique, climat, énergies renouvelables et efficacité énergétique, Transports
  • Budget 2014-202 : 64.3 milliards d’euros

 

 

HORIZON 2020 : qu’est-ce que c’est ?

L’objectif général d’Horizon 2020 est de contribuer à la construction d’une société et d’une économie fondées sur la connaissance et l’innovation dans l’ensemble de l’UE, en mobilisant des fonds supplémentaires pour financer des activités de recherche, de développement et d’innovation. Il soutient ainsi la mise en oeuvre de la stratégie Europe 2020 et d’autres politiques de l’Union, ainsi que la mise en place et le fonctionnement de l’Espace européen de la recherche (EER). Il est structuré autour de 3 axes prioritaires :

  • Excellence scientifique
  • Primauté industrielle
  • Défis sociétaux,

A ces trois axes prioritaires s’ajoutent également 4 programmes transversaux et le programme Euratom.

Priorités

Cette priorité traite des principaux problèmes de société qui préoccupent la population en Europe et dans le monde.

Les grands enjeux de cette priorité sont regroupés comme suit :

  • La santé, l’évolution démographique et le bien-être – y compris les maladies des jeunes et des personnes âgées, comme les maladies neuro-dégénératives, musculo-squelettiques et les maladies chroniques, les objectifs de développement du millénaire, le vieillissement et le bien-être, la médecine personnalisée ;
  • Les défis européens en matière de bioéconomie : l’alimentation, la forêt et la recherche marine et maritime.
  • L’énergie – y compris un nouvel accent sur le gaz, la sécurité énergétique, les réseaux intelligents, le stockage de l’énergie ; les technologies d’équilibrage de sauvegarde et le captage de carbone et l’utilisation.
  • Le transport – y compris la mobilité et la logistique.
  • Le climat – y compris la gestion de l’eau, la biodiversité, matières premières, éco-innovation.
  • Des sociétés ouvertes à tous, innovantes et capables de réflexion (ou réflexives) – y compris la démographie, en sciences humaines, l’innovation, le patrimoine culturel et l’identité européenne.
  • La Sécurité – un nouveau domaine de recherche qui comprendra la lutte contre la criminalité, le trafic illicite et le terrorisme, la protection des infrastructures critiques, la gestion des frontières, la résilience aux crises et aux catastrophes, la vie privée sur Internet, une politique de sécurité extérieure de l’UE, la prévention des conflits et de consolidation de la paix.

Types d'activités éligibles

L’axe Défis sociétaux soutiendra les projets interdisciplinaires pour répondre aux grands défis (santé, agriculture durable, climat, transports, énergies propres…) auxquels l’Europe est confrontée et auxquels aucun État membre ne peut prétendre relever seul.

Il met en œuvre une approche axée sur les défis à relever en mobilisant des ressources et des connaissances qui intègrent plusieurs domaines, technologies et disciplines scientifiques.

Les projets soutenus engloberont toute la chaîne de l’innovation jusqu’aux dernières étapes avant la mise sur le marché – mais excluant celle-ci. Seront donc incluses les activités liées à l’innovation, telles que les projets pilotes, la démonstration, les bancs d’essai, le soutien aux procédures de passation de marché public et l’accompagnement vers la commercialisation des innovations.

Tout organisme souhaitant candidater doit au préalable s’enregistrer sur le portail des organismes participants (URF – Unique Registration Facility), en se créant un compte personnel sur ECAS (European Commission Authentification Service), qui est le portail d’accès aux différents outils informatiques de la Commission Européenne. A l’issue de cette procédure d’enregistrement obligatoire, l’organisme candidat obtient un code PIC (Personnal Identification Code), qui lui permettra d’obtenir en ligne le formulaire de candidature en ligne (« e-form »). Le compte ECAS vous permettra d’enregistrer votre institution et d’attribuer sur le portail les rôles de vos coéquipiers.