Promouvoir l’entrepreneuriat et la culture entrepreneuriale

  • Publics éligibles : Entreprises et assimilés, Particuliers
  • Thématiques : Compétitivité, création – reprise d’entreprises, Mobilité et citoyenneté

 

 

COSME, qu'est ce que c'est ?

COSME est le nouveau programme pour la compétitivité des entreprises et des PME. Il est doté d’un budget de 2 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Il poursuit plusieurs objectifs : renforcer la compétitivité et le développement durable des entreprises européennes; encourager une culture d’entreprise et promouvoir la création et la croissance des PME.

COSME s’appuie sur le succès de l’ancien programme pour la compétitivité et l’innovation (CIP) et intervient sur quatre grands volets :

  • accès au financement,
  • accès aux marchés,
  • amélioration des conditions-cadres pour les PME
  • la promotion de l’entrepreneuriat.

Types d'actions éligibles

En ligne avec le Plan d’action « Entreprenariat 2020 », COSME vise à mettre en valeur les compétences et les attitudes entrepreneuriales, notamment auprès des nouveaux entrepreneurs, des jeunes et des femmes. C’est dans ce cadre que s’inscrit le programme d’échanges Erasmus pour jeunes entrepreneurs ou le Réseau européen de mentors pour femmes entrepreneurs.

Le programme «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d’entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans des pays européens participants au programme.

Cet échange d’expériences permet aux nouveaux entrepreneurs d’acquérir, au contact d’un entrepreneur expérimenté, les compétences indispensables à la bonne gestion d’une petite entreprise.

L’entrepreneur d’accueil bénéficie quant à lui d’un regard neuf sur son entreprise. C’est également l’occasion pour lui de coopérer avec des partenaires étrangers ou d’en savoir plus sur de nouveaux marchés.

Le séjour est partiellement financé par l’Union européenne.