Volet Culture : les projets de coopération

- Appel à propositions 2015 clos
  • Publics éligibles : Associations et assimilés, Collectivités territoriales et leurs groupements, services de l’Etat et autres organismes publics, Entreprises et assimilés
  • Thématiques : Culture, tourisme, sport
  • Budget 2014-2020 : 38 millions d’euros

 

 

Objectifs spécifiques

  • Soutenir la capacité des secteurs culturels et créatifs à agir au niveau transnational / international et promouvoir la circulation / mobilité des œuvres et des opérateurs / artistes et créateurs culturels.
  • Contribuer au développement des publics, atteindre des publics nouveaux et plus variés (notamment les jeunes) et améliorer l’accès aux œuvres culturelles.
  • Contribuer à l’innovation et à la créativité dans le domaine de la culture.

Types d'actions éligibles

Les projets de coopération européenne cherchent à faire émerger de nouveaux modèles d’action, notamment autour des publics, afin d’aider l’expérimentation de projets innovants. Le Volet Culture est ouvert à l’ensemble des acteurs (publics ou privés) de tous les secteurs culturels et créatifs (spectacle vivant, mode, design, jeux vidéos, patrimoine, etc.).

Deux types de coopération sont possibles :

  • Les projets de coopération à petite échelle : ils doivent impliquer au moins 3 partenaires, dont le chef de files, d’au moins 3 pays éligibles différents.  Le financement européen ne peut excéder 200 000 euros, représentant 60% du budget total éligible.
  • Les projets de coopération à grande échelle : ils doivent impliquer au moins 6 partenaires, dont le chef de files, d’au moins 6 pays éligibles différents.  Le financement européen ne peut excéder 2 millions d’euros, représentant 50% du budget total éligible.

Les projets de coopérations peuvent permettre la réalisation de plusieurs types d’activités. En voici quelques exemples :

  • développement des aptitudes, compétences et savoir-faire, y compris l’adaptation aux technologies numériques
  • expérimentation des approches innovantes  pour le développement de l’audience
  • test de nouveaux modèles économiques
  • organisation d’activités culturelles internationales (expositions, échanges, festivals …)

Les projets peuvent porter sur un ou plusieurs secteurs culturels et créatifs et être interdisciplinaires. Ils ne peuvent dépasser une durée de 48 mois.

Aperçu des critères de sélection

Les critères d’attribution des projets de coopération sont basés sur la pertinence des projets, la qualité du contenu et des activités, la diffusion des activités, ainsi que la qualité du partenariat. Les appels à propositions sont publiés en juillet de chaque année pour un dépôt limite en octobre.

Une centaine de projets sont soutenus chaque année.

Tout organisme souhaitant candidater doit au préalable s’enregistrer sur le portail des organismes participants (URF – Unique Registration Facility), en se créant un compte personnel sur ECAS (European Commission Authentification Service), qui est le portail d’accès aux différents outils informatiques de la Commission Européenne. A l’issue de cette procédure d’enregistrement obligatoire, l’organisme candidat obtient un code PIC (Personnal Identification Code), qui lui permettra d’obtenir en ligne le formulaire de candidature en ligne (« e-form »).