Contact : Horizon 2020

Points de Contact Nationaux

Les Points de Contact Nationaux (PCN) d’Horizon 2020 sont chargés de diffuser l’information et de sensibiliser la communauté de la recherche et de l’innovation aux programmes européens. En vue de soutenir les porteurs de projets d’Horizon 2020, établis en France, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) déploie, pilote et anime un nouveau réseau de Points de Contact Nationaux chargé de porter le programme d’action du MENESR en faveur de l’amélioration de la participation française au programme européen.

Les PCN français sont des consortia d’acteurs chargés d’apporter une réponse auprès des porteurs de projets pour chacune de ces missions.

Connaître vos interlocuteurs.

Contacts en Lorraine

Au niveau régional et au plus proche des porteurs de projet (Laboratoires, PME, etc.) de nombreuses initiatives existent en matière d’information, de conseil et d’appui à la préparation de projets européens.

Ces relais régionaux connaissent bien le fonctionnement de l’ensemble des programmes européens de Recherche, Développement et Innovation. Ils ont la connaissance du tissu local et entretiennent avec les acteurs locaux une relation de proximité.

Le rôle des relais régionaux s’oriente vers un accompagnement plus opérationnel, de proximité, à la fois sur l’aspect de sensibilisation d’orientation et d’accompagnement au montage. Ainsi, ils peuvent contribuer à identifier les projets potentiels et sensibiliser de nouveaux participants au regard de leur écosystème territorial. Ils peuvent aussi aider à monter un projet européen jusqu’à ces dernières étapes.

Connaître vos interlocuteurs en Lorraine.