L’Union européenne investira 394 millions d’euros en Lorraine pour la période 2014-2020

La Commission européenne a validé, le 11 décembre dernier, le programme opérationnel du fonds européen de développement régional (FEDER) et du fonds social européen (FSE) pour la Lorraine et le Massif des Vosges, pour les 7 années à venir. Porté par le Conseil Régional de Lorraine, nouvelle autorité de gestion des fonds européens depuis le 1er janvier 2014, le programme sera doté d’une enveloppe de 325 millions d’euros de FEDER et de 69 millions d’euros de FSE. Le développement économique, la reconquête industrielle, la création de valeur et d’emplois en Lorraine sont au cœur des initiatives qui pourront être financées par les crédits européens.

Contexte

Le programme opérationnel est le fruit de plusieurs mois de concertation active avec les forces vives du territoire. Le 31 mars dernier, le projet de « Programme Opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 » avait été déposé par le Conseil Régional, au nom du partenariat lorrain, pour approbation auprès de la Commission Européenne. Le programme lorrain s’inscrit dans le cadre de la politique régionale de l’Union européenne, c’est-à-dire la politique européenne visant à soutenir le développement équilibré des régions européennes et leur attractivité. Cette dernière est mise en œuvre par des acteurs nationaux et régionaux, en partenariat avec la Commission européenne.

Au service des territoires et acteurs lorrains

Le « Programme Opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 » concentrera ses efforts sur plusieurs objectifs thématiques, conformément aux exigences de l’Union européenne, tout en prenant en compte les spécificités de certains territoires, comme ceux des quartiers urbains défavorisés ou ceux du Massif vosgien, qui bénéficient chacun de financements spécifiques.

L’intervention du FEDER concernera prioritairement la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables (par exemple : projets de rénovation thermique dans les logements sociaux), l’amélioration de la compétitivité des entreprises (par exemple : projets de reprise ou création d’entreprise, aide à leur internationalisation) ou encore la recherche et l’innovation (par exemple : projets collaboratifs entre entités de recherche d’entreprises).

Le volet FSE du programme lorrain soutiendra l’insertion professionnelle des jeunes en grande difficulté, mais aussi la formation des demandeurs d’emploi (par exemple : stage de formation professionnelle en Europe).

Suite à l’adoption du programme FEDER-FSE, l’intervention de l’Union européenne en Lorraine se concrétisera par un premier comité de pré programmation, organisée avant la fin d’année, qui se prononcera sur les dossiers de demande de subvention présentés par les porteurs de projet.

Connaître les aides FEDER-FSE